Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.7

Lisez le texte :

Or, ma mère, dont les yeux enfin s’étaient ouverts sur la médiocrité des leçons de piano que j’avais _____ jusqu’alors, et sur le profit que je pourrais tirer de leçons meilleures, avait depuis vingt mois confié mon instruction musicale à un maître _____ plus remarquables, Marc de la Nux, qui m’avait aussitôt fait faire des progrès surprenants. 
Albert me demanda si je pensais pouvoir, à mon tour, donner des leçons à ma cousine et lui transmettre quelque reflet de cet excellent enseignement ; car, reculant devant la dépense, il n’osait s’adresser à M. de la Nux lui-même. Je commençai tout aussitôt, gonflé par l’importance de mon rôle et par la confiance d’Albert, que je travaillai donc à mériter. Ces leçons bi-hebdomadaires, auxquelles, durant deux ans, je mis un point d’honneur à ne point manquer, me furent de profit aussi grand qu’à mon élève, _______ par la suite le vieux père de la Nux s’occupa directement. Si j’avais à gagner ma vie, je me ferais professeur ; professeur de piano de préférence ; j’ai la passion de l’enseignement et, pour peu que l’élève en ______ la peine, une patience à toute épreuve. J’en fis plus d’une fois l’expérience et j’ai cette fatuité de croire que mes leçons valaient celles des maîtres les meilleurs. Ce que celles du père de la Nux furent pour moi, si je ne l’ai pas dit encore, c’est par crainte de trop m’y étendre ; mais le moment est venu d’en parler.

André GIDE, Si le grain ne meurt

1. Choisissez entre : a) reçu ; b) reçue ; c) reçues (l.___).
2. Choisissez entre : a) de ; b) des (l.___).
3. Choisissez entre : a) que ; b) qui ; c) dont (l.___).
4. Choisissez entre : a) vaut ; b) vaille ; c)vaudra (l.___).

5. Cochez la bonne case :
a. Marc de la Nux était un excellent professeur de piano.
b. Le narrateur ne veut pas donner des leçons à sa cousine.
c. Le narrateur a toutes les qualités d’un bon professeur.
d. Grâce à M. de la Nux, le narrateur a fait des progrès remarquables.
e. Le narrateur donne des leçons à sa cousine quatre fois par mois.
f. Albert décide de donner lui-même des leçons à la fille.

a. b. c. d. e. f.
Vrai 
Faux 

6. Donnez la famille du verbe confier.
7. Formez au moins deux phrases avec les sens du nom maître.
8. Albert me demanda si je pensais pouvoir, à mon tour, donner des leçons à ma cousine (l.___).
a. Transformez cette phrase, en employant le discours direct.
b. Remplacez les groupes en italique par les pronoms convenables et récrivez la phrase.
9. Donnez la famille du nom : enseignement.
10. Expliquez : reculant devant la dépense, il n’osait s’adresser à M. de la Nux lui-même (l.___).
11. Durant deux ans (l. ___) signifie : a) depuis deux ans ; b) pendant deux ans ; c ) deux ans après.
12. Faites entrer dans des phrases le verbe manquer.
13. Dans la phrase Si j’avais à gagner ma vie, je me ferais professeur (l.___), remplacez le conditionnel présent par le futur simple, puis par le conditionnel passé. Faites les transformations qui s’imposent.
14. À toute épreuve signifie : a) capable de faire quelque chose passionnément ; b) capable de tester les connaissances de quelqu’un ; c) capable de résister à tout.
15. a) Remplacez valaient (l.___) par un synonyme.
b) Quel est l’infinitif de ce verbe ?
c) Dans ce texte, on rencontre le même verbe dans une expression. Laquelle ? Quel en est le sens ?
16. ……. des maîtres les meilleurs (l. ___). Indiquez l’adjectif et le degré de comparaison. Formez des phrases avec le même adjectif à tous les degrés de comparaison.
17. Par crainte de trop m’y étendre (l.___) signifie : a) par crainte d’atténuer son importance ; b) par crainte de développer longuement ce sujet ; c) par crainte d’effacer son éclat.
18. Expliquez les expressions suivantes :
a. Tirer partie de quelque chose ; b. Tirer au sort ;
c. Tirer les rois ; d. Se tirer de.

Ø En quoi êtes-vous fort ? Pourriez-vous donner des leçons à quelqu’un en suivant le modèle de votre professeur ? Imaginez la situation ( 10 à 15 lignes).
Ø Racontez un événement qui a marqué votre enfance ( 25 à 30 lignes).

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania