Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

 

Search!

     

 

Index | Forum | E-mail

   

 Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

 

 
 
 
 
 Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa





 

 

 

Retour à l'index

Test no.6

L’on m´avait appris à réciter à peu près décemment les vers, ce à quoi déjà m´invitait un goût naturel ; tandis qu´au lycée (du moins celui de Montpellier) l’usage était de réciter indifféremment vers ou prose d´une voix blanche, le plus vite possible et sur un ton qui enlevât au texte, je ne dis pas seulement tout attrait, mais tout sens même, de sorte que plus rien n´en demeurait qui motivât le mal qu’on s’était donné pour l´apprendre. Rien n´était plus affreux, ni plus baroque; on avait beau connaître le texte, on n´en reconnaissait plus rien; on doutait si l’on entendait du français. Quand mon tour vint de réciter (je voudrais me rappeler quoi), je sentis aussitôt que, malgré le meilleur vouloir, je ne pourrais me plier à leur mode, et qu’elle me répugnait trop. Je récitais donc comme j’eusse récité chez nous.
Au premier vers ce fut ___ stupeur, cette sorte de stupeur que soulèvent les vrais scandales; puis elle fit place à un immense rire général. D’un bout à l´autre des gradins, du haut en bas de la salle, on se tordait; chaque élève riait comme il n´est pas souvent donné de rire en classe; on ne se moquait même plus; l’hilarité était irrésistible au point que M. Nadaud lui-même ___ cédait ; du moins souriait-il, et les rires alors, s’autorisant de ce sourire, ne se retinrent plus. Le sourire du professeur était ma condamnation assurée; je ne sais pas où je pus trouver la constance de poursuivre jusqu’au bout du morceau que, Dieu merci, je possédais bien. Alors à mon étonnement et à l’ahurissement de la classe, on entendit la voix très calme, auguste même, de M. Nadaud, qui souriait encore après que les rires enfin s’étaient tus.
-- Gide, dix. (C’était la note la plus haute.) Cela fait rire, messieurs; eh bien! permettez-moi de vous le dire: c´est comme cela que vous devriez tous réciter.
J´étais perdu. Ce compliment, en m´opposant à mes camarades, eut pour résultat le plus clair de me les mettre tous à dos. On ne pardonne pas, entre condisciples, les faveurs subites, et M. Nadaud, s´il avait voulu m´accabler, ne s´y serait pas pris autrement.

André GIDE, Si le grain ne meurt 



1. Choisissez entre : a) du; b) de; c) de la; (l.__).
2. Choisissez entre : a) en; b) y; (l.__).


3. Indiquez l´adjectif à partir duquel a été formé l´adverbe décemment (l.__).
4. Indiquez les homonymes du mot vers. Employez-les dans des phrases.
5. Expliquez : “ ce à quoi m´invitait un goût naturel” (l.__).
6. Trouvez l´expression employée par l´auteur pour désigner un ton neutre de la récitation.
7. Employez dans une phrase le verbe enlever avec un autre sens que celui du texte. (l.__). 
8. Donnez l´ adjectif de la famille de attrait. (l.__).
9. a) Trouvez une expression équivalente pour se donner du mal.
b) Indiquez le pluriel du nom mal.
10. Affreux (l.__) signifie : a) monstrueux; b) vicieux; c) épouvantable.
11. Remplacez baroque (l.___) par un autre mot en gardant le même sens de la phrase.
12. Introduisez dans une phrase la construction avoir beau + infinitif.
13. Indiquez au moins trois sens du verbe entendre. Illustrez-les dans des phrases.
14. Complétez les phrases suivantes selon le modèle:
En France on parle le français.
a) En Angleterre on parle…………
b) En Italie on parle……………….
c) En Espagne on parle ………….
d) En Allemagne on parle…………
15.Choisissez la construction correcte: 
a) se rappeler quelque chose
b) se rappeler de quelque chose
16. Cherchez un synonyme pour aussitôt. (l.__)
17. Donnez le contraire de: le meilleur (l.__).
18. Introduisez dans des phrases l´adverbe trop
a) avec un verbe
b) avec un adjectif
c) avec un nom
d) suivi de la préposition pour
19. Expliquez en français: une sorte de stupeur que soulèvent les vrais scandales.
20. Lequel des verbes suivants est l´équivalent de se moquer dans le langage familier? a) se divertir; b) rire de; c) blaguer.
21. Donnez l´adjectif de la famille de sourire.
22. Remplacez les mots soulignés par des synonymes pour ce contexte.
…..je pus trouver la constance de poursuivre jusqu´au bout du morceau que,
Dieu merci, je possédais bien. 
23. Qu´est-ce que vous comprenez par une voix auguste.
24. L´ahurissement (l.__) signifie : a) l´agitation; b) la stupéfaction; c) l´hilarité.
25. Trouvez dans le texte deux verbes au subjonctif imparfait.
26. Ce compliment, en m´opposant à mes camarades, eut pour résultat le plus clair de me les mettre tous à dos
a) Indiquez la fonction des pronoms personnels;
b) Indiquez la nature des déterminants soulignés
27. Qu´est-ce que vous comprenez par réciter décemment et réciter indifféremment.


28. Choisissez ce qui est vrai:
· Gide se rappelle : a) ce qu´il a récité ce jour-là.
b) comment il a récité ce jour-là.
· Ses camarades a) l´ont admiré.
b) ont ri.
· Le professeur a été a) content
b) mécontent
· Le sourire du professeur a) a encouragé l´attitude de la classe.
b) a encouragé l´élève qui récitait.
· La conclusion du professeur a) a étonné la classe.
b) a rendu la classe heureuse.


Ø Comment trouvez-vous l´attitude du professeur? Mais celle de la classe?
Ø Commentez le dernier paragraphe.
Ø Imaginez un dialogue entre Gide et l´un de ses collègues après cet 
événement. 
Ø Essayez de formuler les indications qu´un professeur donne à ses élèves avant un concours de récitations. Employez des mots comme : diction, intonation, tonalité, mimique, gestes.
Ø Imaginez que vous êtes metteur en scène. Vous voulez réaliser une adaptation de cette scène pour le théâtre. Indiquez à chaque acteur comment il devrait interpréter son rôle.
Ø Pensez à une situation dans laquelle votre classe n´a pas été du même avis que votre professeur. Racontez la scène dans une vingtaine de lignes.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

 

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

 

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

 

 > Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

 

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania