Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.43

Lisez le texte :

Résidence de l’Espérance, il fait froid. Le canal est sinistre, j’ai ouvert un paquet de muesli. Du lait, du miel, sliced bananas comme il est écrit dans les menus américains, je referme le policier couverture jaune et noire acheté sur les quais, un visage me visite, passé, flou, une image de Marie, toujours la même, usée, un sourire.
« Je pense à vous. Si je vous _____ cela en face , vous auriez un sourire ou une moue embarrassée. Là, je vous l’écris et vous n’en savez rien. Vous marchez peut-être au bord d’un étang et riez à l’instant même, et moi j’écris que je pense à vous. C’est une petite chose glissée à la surface du monde, comme un souffle à l’intérieur d’un arbre qu’aucun météorologue ne mentionnera à la fin d’un journal télévisé.
On a parlé de malheur indifférent, mais votre absence n’est pas un malheur et ce que j’éprouve ne s’appelle pas indifférence. C’est une vigilance à votre égard, un amour, mais il est fait de toutes pièces, artificiel, afin que d’autres sentiments bien réels ne ____ ___ m’assaillir. La personne _____ je pense et qui porte votre prénom n’a à voir que vaguement avec vous, passée, et encore moins avec vous, présente, puisque je ne vous vois plus. C’est quelqu’un qui doit avoir encore quelques traits communs avec ceux de votre visage, mais _____ les mots, la culture, les sentiments sont autres. Ce n’est pas vous en mieux ou en pire : c’est vous, pensée par moi, et cette construction de femme je l’appelle aussi, Marie.
Savez-vous comment nommeraient leur souvenir des Cambodgiens, des Libanais, des Vietnamiens ou des Français qui auraient connu l’occupation ? La guerre. Un seul et unique même mot pour évoquer la peur, la faim, le vacarme des obus, vécus en des lieux et des dates ______.
Vous ressemblez _____ un souvenir de guerre ».

Yves SIMON, La dérive des sentiments

1. Choisissez entre : a) disais ; b) dirais ; c) aurais dit (l.__).
2. Choisissez entre : a) peuvent ; b) puissent ; c) pourraient (l.__).
3. Choisissez entre : a) dont ; b) de laquelle ; c) à laquelle (l.__).
4. Choisissez entre : a) où ; b) dont ; c) que (l.__).
5. Choisissez entre : a) différentes ; b) différent ; c) différents(l___).
6. Choisissez entre : a) avec ; b) à ; c) d’ (l.__).

7. Formez deux phrases avec les deux sens du mot quai.
8. Un visage…..flou signifie : a) bien contouré ; b) vaporeux ; c) peu distinct.
Expliquez des idées floues ; une robe floue ; un dessin flou.
9. Donnez la famille du verbe embarrasser.
10. Quels sont les sens du verbe glisser dans les exemples suivants : 
· glisser sur le passé ;
· glisser sur le verglas ;
· glisser une lettre sous la porte ;
· glisser quelques mots à l’oreille de quelqu‘un.
11. Formez deux phrases avec surface et superficie.
12. Là, je vous l’écris et vous n’en savez rien . Récrivez la phrase en mettant les verbes au passé composé.
13. Donnez l’antonyme de malheur.
14. Trouvez un synonyme pour éprouver.
15. Remplacez à votre égard par une expression ayant le même sens.
16. Puisque pourrait être remplacé par : a) afin que ; b) à mesure que ; c) parce que .
17. Pire signifie : a) plus triste ; b) plus mauvais ; c) plus regrettable.
18. Traduisez les expressions suivantes : 
· faute de mieux ; · au mieux ;
· mieux-être ; · aller mieux ;
· ça vaut mieux ; · tant mieux ;
· aller de mieux en mieux ; · à qui mieux mieux.
19. Cette construction de femme je l’appelle aussi Marie.(l.__) 
Mettez en évidence, à l’aide d’un présentatif, le groupe en italique. Faites les changements qui s’imposent. 
20. Donnez les antonymes des mots suivants : artificiel, réel, la peur, le vacarme, la guerre, l’espérance.
21. Trouvez les noms qui correspondent aux verbes suivants et faites-les entrer dans des phrases : ressembler, nommer, évoquer, penser, voir, marcher, rire.
22. Donnez les noms des pays dont les habitants sont mentionnés dans le dernier paragraphe.
23. L’emploi de la ponctuation dans le premier paragraphe correspond-il à l’usage habituel ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?
24. Relisez le deuxième paragraphe : C’est une petite chose ……. journal télévisé (l. ___).
§ Il s’agit : a) de la réaction de la femme ; b) de la lettre ; c) du fait qu’il pense à elle.
§ La phrase mentionnée prouve que c’est quelque chose :
a) d’important ; b) d’extraordinaire ; c) d’insignifiant.

Ø Quel serait, selon vous, le mot clé de la lettre ?
Ø Comment expliquez-vous la syntagme : cette construction de femme ?
Ø À quoi est comparée la femme aimée ? Qu’est-ce qui justifie ce rapprochement ?
Ø Qu’est-ce qui vous touche dans cette lettre ?
Ø La lettre serait-elle le meilleur moyen d’exprimer un sentiment comme celui d’amour ? Qu’en pensez-vous ? Pourquoi le personnage choisit-il la lettre comme moyen d’expression de ses sentiments ?
Ø Présentez par écrit le résumé d’une histoire d’amour qui vous a touchés, inspirée de vos lectures de la littérature roumaine ou étrangère.
Ø Faites le portrait de l’homme / de la femme de vos rêves.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania