Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.41

Lisez le texte :

Ma chambre donne sur la rue principale du faubourg. L’après-midi était ______. Cependant, le pavé était gras, les gens rares et pressés encore. C’étaient d’abord des familles allant en promenade, deux petits garçons en costumes marin, la culotte au-dessous du genou, un peu empêtrés dans leurs vêtements raides, et une petite fille avec un gros nœud rose et des souliers noirs vernis. Derrière eux, une mère énorme, en robe de soie marron, et le père, un petit homme assez frêle que je connais de vue. Il avait un canotier, un nœud papillon et une canne à la main. En le voyant avec sa femme, j’ai compris pourquoi dans le quartier on disait de lui qu’il était distingué. Un peu plus tard passèrent les jeunes gens du faubourg, cheveux laqués et cravate rouge, le veston très cintré, avec une pochette brodée et des souliers à bouts carrés. J’ai pensé qu’ils allaient aux cinémas du centre. C’était pourquoi ils partaient si tôt et se dépêchaient vers le tram en riant très fort.
Après eux, la rue peu à peu ______________ déserte. Les spectacles étaient partout commencés, je crois. Il n’y avait plus dans la rue que les boutiquiers et les chats. Le ciel était pur mais sans éclat au-dessus des ficus qui bordent la rue. Sur le trottoir d’en face, le marchand de tabac a sorti une chaise, l’a installée devant sa porte et l’a enfourchée en s’appuyant sur le dossier. Les trams tout à l’heure bondés étaient presque vides. Dans le petit café »chez Pierrot », à côté du marchand de tabac, le garçon balayait de la sciure dans la salle déserte. C’était vraiment dimanche.[…]
À cinq heures, des tramways sont arrivés dans le bruit. Ils ramenaient du stade de banlieue des grappes de spectateurs perchés sur les marchepieds et les rambardes. Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j’ai ________ à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas. Plusieurs m’ont fait des signes. L’un m’a même crié : »On les a eus ». Et j’ai fait :» oui », en secouant la tête . À partir de ce moment, les autos ont commencé à affluer.

Albert CAMUS, L’Étranger 

1. Choisissez entre : a) beau ; b) belle (l.___).
2. Complétez les points de la forme convenable du verbe devenir au passé composé.
3. Choisissez entre : a) reconnu ; b) reconnus ; c) reconnues (l.___).
4. Précisez le sens du mot faubourg.

5. C’étaient d’abord des familles allant en promenade (l.___).
Remplacez le participe présent par une proposition subordonnée.
6. Empêtré signifie : a) immobile ; b) embarrassé ; c) timide.
7. Raide signifie : a) sans souplesse, sans grâce ; b) inflexible ; c) étonnant.
8. Faites entrer dans des phrases les expressions suivantes : avoir une bonne vue ; à perte de vue ; garder quelqu’un à vue ; connaître quelqu’un de vue.
9. En le voyant avec sa femme, j’ai compris pourquoi dans le quartier on disait de lui qu’il était distingué (l.___).
Quelle est l’idée qui s’en dégage ?
a) Il y avait beaucoup de distinction dans sa tenue.
b) Par rapport à sa femme il semblait extrêmement délicat.
c) Élégamment habillé, il inspirait de la distinction.
10. J’ai pensé qu’ils allaient au cinéma du centre (l___).
Remplacez le passé composé par le présent et récrivez la phrase.
11. Le marchand de tabac a sorti une chaise(l.___).
Expliquez l’emploi de l’auxiliaire dans cet exemple. Mettez ensuite au passé composé les verbes suivants : 
a) Elles (monter) au sommet de la montagne.
b) Elles (monter) tous leurs bagages.
c) Nous (entrer ) tous les meubles dans la pièce.
d) Vous (descendre) les valises du train.
e) Nous (entrer) dans la salle de sport.
f) Vous (descendre) du train les premiers.
Selon ces modèles faites entrer dans des phrases les verbes : rentrer, sortir, tomber.
12. …. l’a installée devant sa porte et l’a enfourchée …(l.___)
Justifiez l’accord du participe passé.
13. Tout à l’heure (l.__). Quel est le sens de cette locution ? a) dans un moment ; b) il y a un moment.
14. Donnez le synonyme de bondé.
15. On rencontre dans le texte le verbe ramener, qui est formé à partir du verbe amener.
Précisez quelle est la différence entre amener et emmener, deux « faux amis », qui se confondent facilement à l’oral, mais dont le sens est différent. Complétez les points par les formes convenables de ces deux verbes ;
Quel vent vous ……… ?
Il avait prié sa mère de l’……… en ville.
La vieille femme ………. son petit fils à l’école.
J’ai une bonne idée, je t’ ……. un ami, il va dîner avec nous.
16. Donnez un synonyme pour banlieue.
17. Quel est le sens de l’expression des grappes de spectateurs ? Donnez deux autres exemples avec le mot grappe.
18. À pleins poumons (l.___). Remplacez cette expression par une autre ayant le même sens.
19. Expliquez : on les a eus (l.___).
20. Reliez les éléments de ces deux colonnes pour établir le sens correct des verbes confluer, refluer, affluer.
a. confluer a. revenir vers le lieu initial
b. refluer b. se diriger vers un même lieu
c. affluer c. arriver en grand nombre en un lieu
Faites entrer dans des phrases ces verbes.

Ø Relevez les indices qui vous permettent de dire ou se déroule la scène. (le jour, les heures)
Ø Où se trouve, selon vous, le personnage ?
Ø Selon les détails du texte, la scène présentée a lieu de nos jours ? Argumentez votre réponse.
Ø L’écrivain affirme : « C’est vraiment dimanche ». Quels sont les arguments qui renforcent cette idée ?
Ø On distingue dans le texte plusieurs « tableaux ». Lesquels ?Présentez-les avec vos propres mots.
Ø Présentez votre ville (votre rue ou votre quartier) à un moment de la journée qui présente plus d’intérêt pour vous.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania