Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.36

Lisez le texte :

Je leur ai fait visiter le magasin de fond en comble, étage par étage, y compris la réserve. Je leur ai tout montré – jusqu’à la plus petite armoire, jusqu’au moindre guéridon. Et je parlais, je parlais ! J’avais senti la grosse vente en perspective et je la voulais de toutes mes forces. Ils n’étaient pas tellement plus âgés que moi. Nous avons très vite sympathisé. Cela les rassurait d’avoir affaire à quelqu’un d’aussi jeune. Ils devaient penser que ça ne portait pas à conséquence. Je les amusais, quoi ! Bientôt, ils se sont mis à rêver tout haut. « On pourrait mettre ce divan transformable dans la pièce rose, disait la jeune femme ; cela ferait un lit de secours pour les amis.»
Et comme ça, peu à peu, ils se sont dégelés et ils ont commencé à choisir tout ce qu’il fallait pour se meubler de A jusqu’à Z. Moi, je me disais que j’allais faire une vente comme je n’en avais pas _________ et je notais fébrilement leurs commandes. Nous nous sommes promenés pendant plus de quatre heures – jusqu’à sept heures et demie. À ce moment-là, le total atteignait 35.000 francs. Une véritable fortune pour l’époque. Je ne me tenais plus de joie.
Alors savez-vous ce qu’a fait l’homme ? Il a tiré sa montre de son gousset et il a dit très vite ; « Sept heures trente déjà ! Il faut que nous nous sauvions. Nous devons aller ce soir à l’Opéra. Nous avons à peine le temps de passer à l’hôtel nous habiller. Nous reviendrons demain matin pour conclure ».
J’en ai eu des sueurs froides. Je me suis dit : «C’est fichu». J’étais tombé sur le plus mauvais client qui _____, ou sur le plus dangereux joueur si vous préférez : celui qui entre à fond dans votre jeu , celui qui vous laisse le conduire jusqu’au bord de l’acte d’achat et qui se dérobe à la dernière seconde. C’est un coup pratiquement sans appel. Vous ne pouvez pas vous fâcher. Vous ne pouvez même pas avoir l’air de mettre en doute la bonne foi du client ; vous êtes prisonnier du climat du sympathie que vous avez établi avec lui ; d’ailleurs il est sincère quand il dit qu’il reviendra. Mais de mémoire de vendeur de meubles on n’a jamais vu personne revenir dans ces cas-là. J’avais raté ma vente de rêve.
C’est alors que sans y réfléchir j’ai fait quelque chose que j’ai souvent fait ensuite dans ma vie : j’ai eu le réflexe. Ça m’est venu sans que je _____ comment, en un quart de seconde. 

Marcel Bleustein-Blanchet, La Rage de convaincre

1. Choisissez entre : a) réalisée ; b) réalisé ; c) réalisés (l.___).
2. Choisissez entre : a) est ; b) a été ; c) soit (l.___).
3. Choisissez entre : a) sais ; b) sache ; c) j’ai su (l.___).

4. Je leur ai fait visiter le magasin de fond en comble. Connaissez-vous le mot comble ?
a. Remplacez la locution adverbiale en italique par une construction ayant le même sens.
b. Expliquez : un train comble ; un spectacle qui fait salle comble.
c. Il est au comble de la joie. / C’est le comble de ses malheurs. / C’est un comble ! Dans tous ces exemples, quelle idée commune exprime ce mot ?
d. On rencontre le même mot au pluriel, dans une phrase comme celle-ci : Les voisins ont aménagé une pièce sous les combles. Que désigne ici ce mot ?
5. Y compris la réserve.
a. Expliquez le non-accord du participe passé.
b. Changez l’ordre des mots et expliquez la modification qui s’impose : la réserve ……….
6. Dans la ligne ______ il y a deux mots synonymes. Lesquels ?
7. Donnez la famille du mot vente.
8. Avoir affaire à quelqu’un (l.___) signifie :
a. avoir quelqu’un comme adversaire ; b. se plaire à ce qu’on fait ; 
c. conclure une affaire ; d. être en rapport avec quelqu’un.
9. Remplacez ils se sont mis à par un verbe ayant le même sens.
10. Donnez la famille du verbe rêver.
11. Rêver tout haut signifie : a) d’un endroit élevé ; b) à haute voix ; c) avec mépris.
12. Qu’est-ce que vous comprenez par : un lit de secours ?
13. Vous avez ci-dessous plusieurs sens du verbe dégeler. Choisissez celui qui vous paraît le plus juste pour le contexte donné (l.___).
a. cesser d’être gelé ; b. s’améliorer ; c. devenir moins froid ;
d. donner de l’animation ; e. enlever à quelqu’un sa réserve ;
f. libérer des crédits qui étaient bloqués.
14. Moi, je me disais que j’allais faire une vente….(l____).
Mettez le verbe de la proposition principale au présent et faites la transformation qui s’impose.
15. Choisissez le sens du verbe se sauver dans le contexte donné (l___) :
a) fuir , s’échapper ; b) défendre ; c) s’en aller rapidement.
16. Nous avons à peine le temps de….(l.__).
a. Récrivez la phrase, en commençant par : peine….
b. Expliquez et faites entrer dans des phrases les expressions suivantes : faire de la peine à quelqu’un ; se mettre en peine ; ça vaut la peine de ; avoir de la peine à ; homme de peine..
17. Donnez un synonyme pour le verbe conclure.
18. Il a dit très vite : « Nous devons aller ce soir à l’Opéra. Nous reviendrons demain matin pour conclure ».
Mettez les phrases en italique en style indirect.
19. C’est fichu signifie : a) c’est désagréable ; b) c’est mal fait ; c) c’est irrémédiablement perdu ou compromis.
20. Trouvez un synonyme pour le verbe se dérober.
21. Un coup sans appel. Remplacez le groupe en italique par un adjectif ayant le même sens.
22. J’avais raté ma vente de rêve. Remplacez le groupe en italique par le pronom convenable et récrivez la phrase.
23. Sans y réfléchir.
Transformez cette construction à l’aide de sans que.
24. À quel moment précis le vendeur croit-il avoir manqué cette vente ?
a. lorsque les clients apprennent que le total atteint 35.000 francs ;
b. lorsque les clients décident de partir, parce qu’ils sont en retard ;
c. lorsque les clients promettent de revenir le jour suivant. 
25. Cherchez les détails du texte qui prouvent que le vendeur s’est longuement occupé de ses clients.
26. Dégagez les phrases qui mettent en évidence le fait que ce vendeur est un fin connaisseur de la psychologie de ses clients.

Ø Caractérisez en quelques mots ce vendeur.
Ø Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon vendeur ?
Ø Quelle est votre opinion sur la relation entre le client et le vendeur ? Quand vous allez aux achats, quel rôle a le vendeur dans votre décision ?
Ø Dites votre opinion sur le cas particulier des démarcheurs à domicile (vos réactions, les réactions de vos parents).
Ø Là où règne le système du self-service, qu’est-ce qui incite à l’achat ? 
Ø Choisissez un type de client (le timide, le nerveux, l’indécis, etc.) et mettez-le en face du vendeur. Imaginez le dialogue.
Ø L’écrivain emploie dans ce texte les mots jeu et joueur. L’acte d’achat vous semble-t-il un jeu ? Argumentez votre réponse.
Ø Donnez une suite à ce fragment. Imaginez ce qui s’est passé (25 à 30 lignes).

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania