Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.35

Lisez le texte :

Dans l’épicerie, Ali attend près d’un rayon, son grand sac à la main. Des gens entrent, sortent, se servent, réclament, payent, se succèdent, se pressent autour d’eux sans les voir. On ne _____ demande rien, il attend. Enfin, Djamil fait remarquer à son père :
-- Tout le monde se sert seul ici … Tu devrais en faire autant.
Ali hésite, regarde. Un homme, arrivé bien après eux, prend quelques articles ici et là, passe à la caisse, repart.
-- Tu as raison.
Ali se met, lui aussi, à parcourir les présentoirs, remplit son sac de victuailles. Brusquement, un cri éclate :
-- Eh, dis ! Que me voles-tu là-bas !
L’épicière, toute ronde, se précipite, arrache des mains d’Ali le couffin déjà plein à moitié. Ali, cramoisi, bredouille :
-- Mais je te vole rien ! Je fais comme tout le monde !
-- Comme tout le monde ! On les connaît, les Arabes, allez !
-- Mais je te jure que je ne prenais rien !
-- Ça va, ça va ! Passe à la caisse maintenant ____ j’appelle les gendarmes ………
-- Oui, oui ! Je te paie tout de suite.
Ali est atterré. Djamil s’est fait tout petit dans un coin, il ne comprend plus. Ce monde est fou, complètement fou !
-- On se croyait dans un libre service, sans doute !
-- Mais non, voyons ! On se prenait pour quelqu’un du pays ……
-- Ah, ah !
-- Dès que j’en ai un ou deux dans la boutique, je ne vis plus !
--Quand même, le village était plus tranquille avant ; je ne comprends pas le père Bennière.
-- Dites, quatre, qu’il y en a cette année ! Cinq avec le gosse !
-- Sa maison doit être belle, tiens !
-- Sans compter que plus personne n’ose aller se promener par là-haut, maintenant.
Il reste deux clients dans la boutique, et tandis que l’épicière fait le _____ d’Ali, avec sa petite machine à calculer, les langues vont bon train …Djamil s’approche de son père, s’accroche à sa veste. Ne plus entendre, s’il pouvait ne plus entendre ! Ne plus voir leurs visages de haine, s’il pouvait être aveugle !
-- Trente-neuf francs, et ne recommence jamais plus, hein ?
Ali, au comble de la confusion, détourne les yeux et répond comme un enfant pris en faute :
-- Oui, oui ! Je te jure.
Fébrilement, il dépose un billet sur la caisse, ramasse la monnaie que l’épicière pousse vers lui, et se sauve bien vite, entraînant Djamil.
-- Vous avez vu sa tête ? Je n’aimerais pas le rencontrer seule au coin d’un bois !

Michel GRIMAUD, Le Paradis des autres

1. Choisissez entre : a) le ; b) lui (l.___).
2. Choisissez entre : a) où ; b) ou (l.___).
3. Choisissez entre : a) compte ; b) conte ; c) comte (l.___).

4. Quel est le sens du verbe réclamer dans ce contexte : a) demander ; b) avoir besoin de ; c) protester, faire une réclamation.
5. Trouvez deux antonymes dans la deuxième phrase du texte.
6. On ne .….. demande rien (l.___). Mettez le verbe au passé composé et récrivez la phrase. Donnez-en aussi la forme affirmative.
7. Remplacez l’expression en faire autant, par une autre, ayant le même sens.
8. Quel est le sens de l’adverbe autant dans les expressions suivantes ? Mettez-les en roumain.
Elle travaille autant que moi.
Il y a ici autant de femmes que d’hommes.
Je n’avais jamais autant couru.
Ces rétrospectives sont autant d’hommages rendus à la mémoire de l’artiste.
9. Ali se met, lui aussi, à parcourir les présentoirs signifie :
a. Ali se dirige, lui aussi, vers la caisse ;
b. Ali commence, lui aussi, à examiner les présentoirs ;
c. Ali renonce à regarder les marchandises présentées.
10. Remplit : a) Donnez l’infinitif du verbe ;
b) Indiquez le nom de la même famille ;
c) Expliquez et faites entrer dans des phrases les expressions suivantes : remplir ses engagements, remplir un questionnaire, être rempli de soi-même ; remplir de joie.
11. L’épicière, toute ronde, se précipite, arrache des mains d’Ali le couffin . Mettez les verbes au passé composé.
12. Trouvez dans le texte un adjectif de couleur qui désigne un rouge foncé.
13. Passe à la caisse maintenant (l.___). Le verbe est :
a. à l’impératif ; b. à l’indicatif ; c. au subjonctif.
14. Donnez un synonyme pour le verbe atterrer.
15. Complétez les points par les trois formes de l’adjectif fou (fou, fol, folle) :
§ un monde ………… ;
§ un succès ………….. ;
§ un ………. espoir ; 
§ une femme ………….
16. Quel est le sens de l’expression se prendre pour (l.___) ?
17. Donnez un synonyme pour le gosse.
18. Vous connaissez déjà les homonymes du mot compte. Complétez les points par l’une de ces formes, selon le cas :
a. L’enfant veut que sa mère lui lise chaque soir un ……. de fées.
b. Des bruits contradictoires circulent sur son ……………
c. As-tu lu le roman « Le _______ de Monte-Cristo » ?
d. C’est lui qui présentera demain le ………………..-rendu.
19. Faites entrer dans des phrases les expressions : tenir compte de ; rendre compte de ; se rendre compte. 
20. Précisez le sens de l’expression aller bon train (l.___).
21. Reliez lez éléments de ces deux colonnes, afin d’établir le sens correct des expressions suivantes :
a. avoir la langue trop longue a. personne qui se plaît à médire 
b. tenir sa langue b. parler beaucoup
c. une mauvaise langue c. garder le silence
d. avaler sa langue d. ne pas savoir garder un secret
e. avoir la langue bien pendue e. garder un secret
22. Donnez l’infinitif qui correspond au nom haine.
23. Trouvez dans le texte deux phrases introduites par si. Précisez ce qu’elles expriment : a) la condition ; b) la supposition ; c) le regret ; d) une proposition ; e) un souhait.
Formez, vous aussi, des propositions introduites par si, qui expriment les nuances mentionnées ci-dessus.
24. Donnez la famille du mot aveugle.
25. Il dépose un billet sur la caisse (l.___).Remplacez chacun des groupes en italique par le pronom convenable et récrivez la phrase. Transformez-la ensuite, en mettant le verbe au passé composé.
26. Vous avez vu sa tête ? (l.___). Dans ce contexte, le mot tête a-t-il son sens courant ? Sinon, précisez-le.
27. Donnez l’homonyme du mot coin.
28. Formez des phrases en établissant des correspondances correctes des éléments des deux colonnes :
a. Les clients a. sont des provisions alimentaires qu’on trouve 
dans n’importe quelle épicerie.
b. La boutique b. remplissent les chariots et se dirigent vers la 
caisse.
c. Les présentoirs c. est la boutique de l’épicier ou l’on vend des 
comestibles.
d. Les victuailles d. est ouverte jusqu’à six heures du soir.
e. Le couffin e. sont des éléments de vitrine servant à 
présenter les objets à vendre.
f. L’épicerie f. est un sac à provisions souple, en paille
tressée. 

Ø Relevez les mots qui expriment la honte ressentie par Ali. Que-ce qui, dans cette situation, explique ce sentiment ?
Ø Pourquoi l’épicière accuse-t-elle Ali de voler, alors qu’il ne fait qu’agir comme les autres clients ?
Ø Quels sentiments éprouve Djamil, l’enfant d’Ali, pendant cet événement ?
Ø À quel moment précis se rend-on compte que les deux Arabes ont face à eux un bloc de personnages solidaires dans la haine ?
Ø Le père Bennière est un horticulteur qui emploie et loge Ali et Djamil. Que pensent les villageois à ce sujet ? Lisez les phrases qui expriment cette idée.
Ø Que pensez–vous de l’attitude de l’épicière et de celle des autres personnes ? Comment la nommeriez-vous ?
Ø Imaginez la situation suivante : vous prenez part à cette scène et, ne pouvant plus supporter un tel « traitement », vous finissez par vous révolter contre ces personnages ridicules. Vous défendez les droits de l’Arabe, vous parlez pour lui devant les autres. Imaginez le dialogue.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania