Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.34

Lisez le texte :

Le jour que nous reçûmes la visite de l’économiste, nous faisions justement nos confitures de cassis, de groseille et de framboise.
L’économiste, aussitôt, commença de m’expliquer avec toutes sortes de mots, de chiffres et de formules, que nous avions le plus grand tort de faire nos confitures nous-mêmes, que s’était une coutume du Moyen Âge, que, vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout de notre temps, nous avions tout avantage à manger les bonnes conserves qui nous viennent des usines, que la question semblait tranchée, que, bientôt, personne au monde ne commettrait plus jamais ______ faute économique.
-- Attendez, monsieur ! m’écriai-je. Le marchand me vendra-t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal ?
-- Quoi donc ? fit l’économiste.
-- Mais l’odeur, monsieur, l’odeur ! Respirez : la maison ________ entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l’odeur des confitures !
L’économiste, à ces mots, ouvrit les yeux d’herbivore. Je commençais de m’enflammer.
-- Ici, monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n’a pas ____ importance. Quand les confitures sont faites, eh bien ! monsieur, nous les jetons.
J’ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant. Ce n’est pas tout à fait vrai. Nous mangeons nos confitures, en souvenir de leur parfum.

Georges DUHAMEL, Fables de mon jardin 

1. Choisissez entre : a) pareil ; b) pareille (l.___).
2. Choisissez entre : a)tout ; b) toute (l.___).
3. Choisissez entre : a) d’ ; b) de la ; c) de (l.___).

4. Donnez la famille du verbe visiter.
5. La groseille est le fruit du groseillier. Nommez les fruits des arbres et des arbustes suivants :
l’abricotier, le griottier, le mûrier, le cerisier, le noyer, le pêcher, le fraisier, le cognassier, le figuier, le dattier.
6. Donnez un synonyme pour aussitôt.
7. Avoir tort 
a. Donnez l’antonyme de cette expression.
b. Expliquez et faites entrer dans des phrases : 
Donner tort à quelqu’un ; faire du tort à quelqu’un ; à tort ; à tort et à travers ; à tort ou à raison.
8. Trouvez un synonyme pour coutume 
9. Vu le prix du sucre (l.___).
Mettez le prix aux pluriel et récrivez la phrase.
10. Vous avez souvent rencontré le mot pot dans les constructions : un pot de confiture, un pot de fleurs.
Expliquez et faites entrer dans des phrases les expressions :
a) à la fortune du pot ; b) payer les pots cassés ; c) tourner autour du pot.

11. Expliquez : la question semblait tranchée (l.___).
12. Dans les lignes ___ , l’écrivain rapporte les paroles de l’économiste. Mettez le verbe principal au présent et récrivez la phrase.
13. Le marchand me vendra-t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal ? .
a. Transformez cette interrogation directe dans une proposition interrogative indirecte. Quel pourrait être le verbe introducteur ?
b. Quel est le meilleur sens de l’expression tenir pour, dans le contexte donné ?: a) être attaché à ; b) considérer comme ; c) avoir des points communs avec.
14. Donnez un synonyme pour embaumer.
15. Remplacez sans l’odeur des confitures par une subordonnée conditionnelle introduite par si.
16. Trouvez un synonyme pour le verbe enflammer dans le contexte donné.
17. Remplacez quand les confitures sont faites par une proposition ayant le verbe à l’infinitif passé.
18. Donnez le nom et l’adjectif de la famille du verbe éblouir.
19. a) Comment s’appelle le sens qui permet la perception des odeurs ?
b) Relevez les mots qui se réfèrent à ce sens.
c) Quels sont les cinq sens ?

Ø Quel conseil donne l’économiste à ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs confitures ? Comment qualifie-t-il ce fait ? Précisez ses arguments.
Ø Quelles sont les raisons de l’auteur ? L’économiste peut-il les comprendre ?
Ø Soulignez la phrase qui met en évidence l’ironie de l’auteur à l’égard de l’économiste.
Ø Le livre dont on a tiré le fragment s’appelle Fables de mon jardin. Qu’est-ce qu’une fable ? En quoi ce texte est-il une fable ?
Ø Le texte présente deux opinions différentes. Quel point de vue partagez-vous ?
Ø Comme le monde serait triste sans…. Complétez la phrase selon votre fantaisie. Essayez d’écrire ensuite, à votre tour, une fable autour du thème que vous avez proposé. Imaginez la situation mettant en scène les mêmes personnages.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania