Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.33

Lisez le texte:

….Mais la pièce enchantée de la maison était la chambre. C´était là qu´il y avait du vrai feu dans une cheminée dont ___ marbre était beau à regarder comme un livre d’images, avec ses dessins en désordre ___ il fallait retrouver le cavalier, le brigand, la place où le Roi était à table et où s’asseyait, tout au bout, une fée au chapeau pointu, qui laissait traîner son voile. Je m’amusais longuement à ___ reconnaître, car ils étaient toujours un peu autre chose que la chose que j’avais vue la veille ou le matin même.
Dans la cheminée était le feu.
Le feu!
C’était dans le feu et son grand paysage que j’ai couru, en ce temps-là, mes plus belles aventures à travers la longue vallée rouge, entre deux montagnes grises où se dressaient des châteaux à demi ruinés. Ils tremblaient tout à coup et s’écroulaient dans une profondeur ardente où l’on voyait fuir, étincelants, de ____ petits personnages: un nain qui grimpait à la tour brûlante; des bossus qui roulaient en enfer avec leurs bosses écarlates; des reines aux chevelures affolées….
À d’autres moments, le feu était un ravin d’où s’élançaient des flammes qui se mettaient à danser du bout du pied, à jouer, à se battre ensemble. On ne savait jamais laquelle sera vaincue. Leur querelle s’éteignait, puis recommençait. Il y en avait de toutes petites bleues et des grandes jaunes. Tantôt, à l’improviste, elles sortaient brusquement du gouffre comme des diables pour me faire peur, tantôt, brusquement, elles y rentraient et retournaient mystérieusement à leurs secrètes demeures.
Les aventures du feu dans sa contrée rouge, étaient toutes mêlées d’un petit chant bas, d’une rumeur lointaine de pays, comme il y en a une dans la grande campagne. Je l’écoutais longuement, accroupie devant la cheminée; j’écoutais….. j’entendais… je regardais…… je voyais……

Marie Noël, Petit-Jour

1. Choisissez entre: a) le; b) la;(l.__).
2. Choisissez entre: a) où; b) ou;(l.__).
3. Choisissez entre: a) leur; b) les;(l.__).
4. Choisissez entre: a) toutes; b) tous; c) tout;(l.__).

5. a) Faites des phrases avec les différents sens du mot pièce.
b) Énumérez les pièces de votre maison.
c) Écrivez le titre de la dernière pièce de théâtre que vous avez vue.
6. C´était là qu´il y avait du vrai feu.
C´était dans le feu et son grand paysage que j´ai couru, en ce temps-là, mes 
plus belles aventures.
Récrivez les deux phrases en évitant les présentatifs.
7. Donnez l´infinitif des verbes suivants:
a) il fallait (l.__); b) s´asseyait (l.__); c) s´éteignait.

8. a) Donnez l´équivalent féminin de roi. (l.__)
b) Pourquoi l´auteur écrit-il ce mot avec majuscule? 
9. Indiquez deux dérivés de fée.
10. Faites entrer dans des phrases les mots suivants: veille, vieille, ville.
11. a) Trouvez un synonyme pour le verbe se dresser.
b) Trouvez des synonymes pour le verbe dresser dans les contextes suivants:
· On a dressé une barrière. 
· Ils ont dressé leur tente. 
· Il a dressé la tête.
· Nous avons dressé la table.
· Ils ont dressé un piège.
· On a dressé un monument.
12. Vous rencontrez dans le texte les mots: cheminée, vallée. Écrivez cinq autres noms ayant la même terminaison.
13. Tout à coup signifie: a) soudain; b) vite; c) lentement.
14. Écrivez les noms suivants au singulier. Classez-les selon la terminaison.
châteaux, animaux, tableaux, journaux, chevaux, créneaux
15. Faites des phrases avec:
· demi - journée
· demi - mesure
· demi - place
· demi - salon
16. Écrivez l´adverbe qui correspond a l´adjectif ardent.
17. Indiquez des noms de la famille de brûlant.
18. Écarlate signifie: a) rougeâtre; b) rouge vif; c) jaunâtre.
19. Affolées (l.__) Mentionnez les formes de l´ajectif de la même famille au singulier.
20. Quel est le moment de l´action indiqué par se mettre à ?
a) le début; b) le développement; c) la fin.
21. Indiquez le nom remplacé par le pronom en (l.__).
22. Employez dans une phrase la construction : tantôt……tantôt.
23. À l´improviste signifie: a) en improvisant; b) d´une manière inattendue; c) attentivement.
24. Trouvez dans le premier paragraphe une comparaison. Commentez-la.

Ø a) Quel est le mot clef du fragment?
Ø Trouvez un titre pour chaque paragraphe.
Ø Dégagez du texte les images qui renvoient aux contes de l´enfance.
Ø Dans un siècle si agité que le nôtre, les gens ont-ils (ou trouvent-ils) le temps pour rêver devant une certaine image? Qu´en pensez-vous? Argumentez votre réponse.
Ø Décrivez une aventure de l´imagination. Vous pouvez penser à l´eau d´une rivière, à un feu de camp, au ciel couvert de nuages, ou bien aux stalactites d´une grotte.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania