Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour a l'index

Test no.32

Lisez le texte :

Mais, surtout, c’est dans la chambre qu’arrivaient les Jours.
Tous les matins, il en venait un qui ne ressemblait jamais à celui de la veille, et, quand il devait être joyeux et beau, on le savait d’avance en le voyant glisser avec son soleil entre les fentes des persiennes. Puis, Maman ouvrait les volets, et le Jardin matinal entrait comme une surprise. Tantôt il était gris et grave, tantôt bleu ; tantôt tout trempé et pleurant, tantôt clair, rieur et vif, nous appelant pour jouer comme un camarade.
Mais le plus merveilleux qui vint, fut un jour d’hiver. Ce jour-là, comme d’habitude, Maman ouvrit la fenêtre sur le Jardin…. Il n’y avait plus de Jardin !
Quelqu’un l’avait changé pendant la nuit en extraordinaire pays sans allées, lisse et beau comme une nappe blanche où personne, jamais, n’avait marché. Il était plein d’oiseaux noirs et gris, les corbeaux de la Cathédrale et d’autres plus petits qui voletaient, et _____ les pattes laissaient, sur la blancheur, des signes.
Les branches de l’if, du cerisier, de l’abricotier, de tous les arbustes autour, pendaient lourdement, chargées de neige. Entre les branches étaient ______ des ponts, des grottes, des châteaux où s’ouvraient des salles éblouissantes, mais si étroites que les moineaux eux-mêmes étaient trop gros pour y loger. Mais je m’inventais, moi, plus petite qu’eux et j’entrais.
J’entrais, je voyais des salles, des trônes, des lustres étincelants, des galeries qui s’en allaient à perte de vue dans la demeure des reines cachées et où, peut-être, si je ______ les suivre assez loin dans le secret de la neige, je rencontrerais la Fée qui avait, pendant la nuit, fait disparaître le Jardin.

Marie NOEL, Petit – Jour 

1. Choisissez entre : a) dont ; b) auxquels ; c) que (l.___).
2. Choisissez entre : a) suspendus ; b) suspendu ; c) suspendues (l.___).
3. Choisissez entre : a) peux ; b) pourrais ; c) pouvais (l.___).

4. Tous les matins, il en venait un ….. (l.___). Quel mot remplace ici le pronom en ?
5. Quelle est la différence de sens entre ressembler et rassembler ?
Complétez les points par les formes convenables de ces deux verbes.
Avec ses arbres et ses allées, la cour …… à un jardin.
Le guide ……. les excursionnistes pour leur présenter le château.
Les élèves sont déjà …… devant le lycée.
La jeune fille …….. à sa mère.
Les adolescents voudraient ……. aux vedettes.
Tu passes sans raison d’un sujet à un autre, il faut ……. tes idées.
Donnez ensuite les noms qui correspondent à ces deux verbes.
6. La veille signifie : a) un jour après ; b) un jour avant ; c) il y a peu de temps.
7. ……….. quand il devait être joyeux et beau (l.___).
Précisez ce que le verbe devoir exprime dans cet exemple : a) l’obligation, la nécessité ; b) la possibilité, la supposition ; c) une possibilité portant sur le futur.
Faites entrer dans des phrases ce verbe avec les deux autres sens.
8. …….. on le savait d’avance en le voyant. (l.___).
Précisez la valeur du pronom en italique. Indiquez le mot ou le groupe de mots que ce pronom remplace dans les deux cas.
9. Mettez au féminin les adjectifs suivants : gris, grave, bleu, trempé, clair, rieur, vif.
10. Un pays sans allées, lisse et beau ….(l.___).
Remplacez lisse par un mot ou une expression ayant le même sens.
11. Quels sont les sens du mot nappe ? Faites entrer dans des phrases ce mot.
12. Les branches …… pendaient lourdement (l.___).
Quel est le sens du verbe pendre dans ce contexte ? a) être suspendu ; b) tomber trop bas ; c) s’accrocher.
13. Éblouissantes. Donnez le verbe et le nom de la même famille.
14. Donnez l’antonyme de l’adjectif étroit,-e.
15. Je m’inventais plus petite que les moineaux (l.___) signifie : a) je me transformais ; b) je devenais ; c) je découvrais ; d) je m’imaginais.
16. Donnez un synonyme pour étincelant.
17. Expliquez : à perte de vue.
18. Donnez le synonyme du mot demeure.
19. Dans la subordonnée conditionnelle introduite par si, remplacez le présent du conditionnel par le conditionnel passé.
20. Reliez les éléments de ces deux colonnes pour préciser les sens du verbe suivre dans les exemples ci-dessous :
a. Les jours se suivent. a. se conformer à, imiter.
b. Il a suivi ses parents en excursion. b. s’enchaîner.
c. Il faut suivre la lisière du bois. c. venir après.
d. Les raisonnements se suivent. d. épier, surveiller.
e. Il suit de là que vous ne prenez pas e. se succéder.
les choses au sérieux.
f. Un agent de police faisait suivre le f. accompagner.
malfaiteur.
g. C’est un exemple à suivre. g. résulter
h. Ils suivent des cours de h. y assister assidûment
perfectionnement
i. Les bagages suivront, j’en suis sûr. i. aller dans une direction
déterminée.
21. Donnez le nom qui correspond au verbe suivre.
22. Prenant appui sur le texte, continuez les phrases :
Le jardin était ………………………
Les branches des arbres …………
Les oiseaux ………………………..
Les salles du château ……………..
Si la fillette avait vu la Fée ………...
23. Barrez ce qui est faux :
a. L’enfant se réveille dans une autre maison que la sienne.
b. On avait détruit le jardin pendant la nuit
c. Les oiseaux avaient quitté le jardin pour se réfugier dans la Cathédrale.
d. Le jour entrait dans la chambre comme une surprise.
e. L’enfant imaginait des châteaux grâce aux métamorphoses crées par la neige.
f. L’enfant sort avec ses amis faire de la luge
g. Tout le tableau est une féerie ; l’enfant en est émerveillé.

a

b

c

d

e

f

g

VRAI 

FAUX 

27. Nommez les oiseaux noirs et gris dont il s’agit à un certain moment dans le texte.
28. En cherchant des comparaisons justes, dites comment sont les arbres, les toits, les rues un jour de neige.
On dirait que …….

Ø Le jour se révèle à l’enfant sous des aspects différents. Trouvez le passage qui exprime cette idée. Citez ces aspects sous forme d’adjectifs.
Ø Il y a dans le texte plusieurs noms communs que l’écrivain écrit avec majuscule. Lesquels ? Pourquoi ?
Ø Qu’est –ce que vous comprenez par : il n’y avait plus de Jardin ?

Ø Dites vos sentiments et vos réactions devant un grand spectacle de la nature que vous avez pu observer.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania