Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

 

Search!

     

 

Index | Forum | E-mail

   

 Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

 

 
 
 
 
 Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa





 

 

 

Retour à l'index

Test no.30

Lisez le texte :

-- Nous sommes heureux de votre venue, dit mon père, mais nous ne vous attendions pas…..Vous avez donc abandonné Rose et le bébé ? 
-- Mon cher Joseph, dit l’oncle, je ne pouvais pas les conduire à la messe de minuit, à laquelle je n’ai jamais manqué d’assister depuis mon enfance. Et d’autre part, il n’eût pas été raisonnable de rentrer à la maison vers une heure du matin, en prenant le risque de les réveiller. J’ai donc choisi d’entendre la messe de Noël dans l’église de la Treille, et de monter célébrer avec vous la naissance du Sauveur !
Je trouvai qu’il avait eu une heureuse idée, car je déshabillais déjà les marrons glacés, sous les yeux de Lili qui n’en avait encore jamais ______.
--Cette messe, dit l’oncle, a été très belle. Il y avait une crèche immense, l’église était tapissée de romarins en fleurs, et les enfants ont chanté d’admirables noëls provençaux du quatorzième siècle. C’est pitié que vous n’y ______ !
-- Je n’y serais allé qu’en curieux, dit mon père, et j’estime que les gens qui vont dans les églises pour le spectacle et la musique ne respectent pas la foi des autres.
-- Voilà un joli sentiment, dit l’oncle. D’ailleurs, venu ou non, vous y étiez tout de même ce soir.
Et il se frotta les mains joyeusement.
-- Et comment y étais-je ? demanda mon père sur un ton un peu ironique.
-- Vous y étiez avec toute votre famille, parce que j’ai longuement prié pour vous !
À cette annonce imprévue, Joseph ne sut que répondre, mais ma mère fit un beau sourire d’amitié tandis que l’oncle se frottait les mains de plus en plus vite.
-- Et quelle faveur avez-vous demandée au Tout-Pouissant ? dit encore Joseph.
-- La plus belle de toutes : je l’ai supplié de ne pas vous priver plus longtemps de sa Présence, et de vous envoyer la Foi.
L’oncle avait parlé avec une grande ferveur, et ses yeux brillaient de tendresse.

Marcel PAGNOL, Le château de ma Mère



1. Choisissez entre : a) vu ; b) vus ; c) vues (l.___).
2. Choisissez entre : a) n’y êtes pas venu ; b) n’y soyez pas venu ; c) n’y seriez pas venu (l.___).
3. Choisissez entre : a) demandé ; b) demandée ; c) demandés (l.___). Justifiez votre choix.


4. Trouvez les noms dérivés des verbes suivants : venir, partir, sortir, entrer, attendre.
5. Indiquez l’adverbe de la famille du mot heureux.
6. Minuit est formé à l’aide d’un préfixe qui signifie à moitié, à demi, au milieu de. On le rencontre souvent joint à certains mots par un trait d’union. Trouvez trois mots composés de cette manière.
7. Il n’eût pas été raisonnable.
a. Identifiez la forme verbale soulignée.
b. Remplacez-la par une autre, plus courante.
8. a) Connaissez-vous les deux sens du mot jamais ? illustrez-les dans de petites phrases.
b) Quel est le sens des expressions : à jamais, pour jamais ?
9. Remplacez à pitié par une expression ayant le même sens.
10. a) Trouvez des synonymes pour tout de même. (l.___)
b) Mettez en roumain les expressions suivantes : de même que, être à même de, à même +nom , de même.
11. Trouvez les homonymes du mot foi et employez-les dans des phrases.
12. Quel est le mot substitué par le pronom adverbial Y (l.___).
13. Expliquez pourquoi le mot foi est écrit avec majuscule. (l.____).
14. Cochez la bonne case :
a. Joseph ne manquerait pour rien au monde la messe de minuit.
b. Ce jour-là l’église était en fête.
c. Le 25 décembre, le monde chrétien fête la naissance de Jésus.
d. Toute la famille attendait l’arrivée de l’oncle.
e. L’oncle avait prié pour la famille de Joseph.
f. Joseph se frottait les mains de plus en plus vite.

 

 

a

b

c

d

e

f

VRAI 

 

 

 

 

 

 

FAUX 

 

 

 

 

 

 



Ø Comment explique l’oncle sa présence dans la maison de Joseph ?
Ø Si vous aviez à brosser le portrait moral de l’oncle, quel trait de caractère mettriez-vous en valeur ?
Ø Interprétez l’attitude de la mère dans cette scène. Imaginez ce qu’elle pensait.
Ø Jour de fête à l’église. Parlez-en dans une dizaine de lignes.
Ø La veille de Noël, les catholiques vont à l’église pour la messe de minuit. Les orthodoxes passent ce moment en famille, en accueillant les chanteurs de noëls. Et vous ? Comment passez-vous la veille de Noël ? Qu’est-ce que cette fête représente pour vous ? Répondez dans une rédaction de 20 à 25 lignes.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

 

 

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

 

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

 

 > Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

 

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania