Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.3

Lisez le texte :

Dès que j’ai su l’alphabet, je me suis jeté sur les livres. J’en ai lu des quantités. A huit ans, avec mon argent de poche, j’achetais des volumes de la bibliothèque Verte et de la collection Nelson. Tout me plaisait : il suffisait que ce ____ imprimé. La persécution même ne manquait pas. Mon père jugeait que je lisais trop, que cela prenait sur le temps des études ou sur le sommeil. La nuit, voyant de la lumière sous la porte de ma chambre, il entrait, éteignait, m’arrachait mon roman sans se soucier s’il m’interrompait au milieu d’une phrase. Pour éviter ces contrariétés, je me cachais dans mon lit comme sous une tente, avec une petite lampe électrique. Ainsi, étouffant de chaleur, à demi asphyxié, mais ne sentant rien car j’étais trop occupé à déjouer les combinaisons de Richelieu ou à causer avec Louis XI, ai-je avalé des bibliothèques. Ce n’était pas tout à fait sans plan : dès que je m’amourachais d’un auteur, je me procurais de lui tout ce qui était à ma portée, c’est-à-dire ce qui figurait dans le catalogue de la collection Nelson. […]
Outre mon lit, j’ai lu énormément dans le métro. Je le prenais pour me rendre au lycée et en revenir, encore que j’eusse plus vite fait d’aller à pied, car il fallait changer deux fois, à la station Étoile et à la station Trocadéro. Mais le trajet m’ennuyait et j’aurais difficilement pu lire en marchant. Avec le métro, j’avais l’agrément de reprendre ma lecture au point où je l’avais _____ à minuit. Je lisais sur le quai, dans le wagon, dans les escaliers, dans les couloirs. […]
Il y a dans Anatole France ( découvert par moi à quatorze ans) des descriptions enivrantes de bibliothèques, peuplées de passerelles, de colonnes, de globes terrestres, de bustes de philosophes. J’ai connu les plus vastes et les plus belles bibliothèques d’Europe, celle de Vienne, la Mazarine. N’est-il pas curieux que dans aucune, je n’aie jamais eu envie de demander un livre, de m’installer, de me plonger dedans, et même que je n’aie qu’un désir, après avoir jeté un coup d’œil, admiré l’ordonnance ou la splendeur des lieux : me sauver ? Ce n’est pas là, pour moi, les temples de la lecture, les greniers du savoir mais tout au plus des musées, des mangeoires où les rats universitaires viennent grignoter des grimoires. […]
Cela ne vaut pas, de loin, le métro, avec ses odeurs d’humanité sale, ses lumières jaunes, ses cahots, où l’on est écrasé contre un pilier de fer par cent voyageurs, où l’on se démanche le cou pour attraper quelques lignes sur un bouquin tenu à bout de bras au-dessus des têtes.

Jean DUTOURD, Contre les dégoûts de la vie

1. Choisissez entre : a) fut ; b) fût ; c) soit (l.___). Justifiez votre choix.
2. Choisissez entre : a) laissé ; b) laissée ; c) laissés (l.___).

3. Faites entrer dans des phrases les expressions : livre de poche, se remplir les poches, une lampe de poche, payer de sa poche, c’est de la poche.
4. Tout me plaisait (l.___).
a. Donnez l’infinitif du verbe ;
b. Exprimez la même idée à l’aide du verbe aimer.
5. Donnez l’homonyme du mot tente.
6. Le verbe déjouer est formé à l’aide du préfixe dé. Exprimez, vous aussi, les contraires des verbes suivants, à l’aide des préfixes dé ou dés, selon le cas :
charger, chausser, tourner, abonner, accoutumer, classer, lier, accorder, stabiliser, concentrer, humaniser.
7. Choisissez le synonyme du verbe causer : a) médire ; b) discuter ; c) bavarder ; d) commenter.
8. Ainsi …………. ai-je avalé des bibliothèques (l.___). Expliquez l’inversion du sujet dans cette phrase.
9. Je le prenais pour me rendre au lycée ( l.___).
a. Remplacez le verbe se rendre par un synonyme ;
b. Formez deux autres phrases avec le même verbe (sens différents).
10. Encore que est une locution conjonctionnelle qui introduit une subordonnée de concession. Elle est présente surtout dans la langue littéraire. Remplacez-la par une autre, propre à la langue parlée.
11. J’eusse fait (l.___). Indiquez le mode et le temps du verbe. Remplacez cette forme verbale par une autre, couramment employée dans la langue parlée.
12. Quel est, dans ce contexte, le sens du mot quai ? En connaissez-vous un autre ?
13. Des descriptions enivrantes (l.___) sont : a) des descriptions détaillées ; b) des descriptions intéressantes ; c) des descriptions exaltantes.
14. J’ai connu les plus vastes et les plus belles bibliothèques. (l.___). Remplacez le groupe en italique par un pronom et récrivez la phrase, à la forme affirmative et négative.
15. Donnez l’antonyme de dedans.
16. Renseignez-vous sur les sens du mot ordonnance. Formez une phrase avec chacun de ces sens.
17. Traduisez la phrase suivante : N’est-il pas curieux que dans aucune, je n’aie jamais eu envie de demander un livre, de m’installer, de me plonger dedans, et même que je n’aie qu’un désir, après avoir jeté un coup d’œil, admiré l’ordonnance ou la splendeur des lieux : me sauver ?
18. Cela ne vaut pas le métro (l.___). Indiquez l’infinitif du verbe et précisez le sens de cette phrase.
19. Deux homonymes : cahot et chaos. Complétez les points par l’un de ces deux mots :
a. Ces papiers sont en désordre. Met un peu d’ordre dans ce ………. ;
b. Les ………….. du train secouaient les voyageurs.
c. L’économie de ce pays se trouve en plein ……………….
20. L’écrivain lisait rapidement et avec passion des bibliothèques entières. Quel verbe emploie-t-il dans le texte pour exprimer cette idée ?
21. Trouvez dans le texte un synonyme pour le mot livre.
22. Cochez la bonne case :
a. L’auteur commence à lire dès son enfance ;
b. Le père appréciait la passion de son fils pour la lecture ;
c. Il choisit le métro pour aller au lycée, parce-que c’était le moyen de transport le plus rapide et le plus confortable ;
d. Malgré la surveillance constante de son père, l’écrivain continuait la lecture caché dans son lit ;
e. L’écrivain est un passionné de livres.

a b c d e
VRAI 
FAUX 

23. Pourquoi les bibliothèques déplaisent-elles à l’écrivain ? Choisissez la bonne réponse :
a. Parce qu’il n’a pas encore vu les grandes bibliothèques du monde ;
b. Parce qu’il ne supporte pas l’ordonnance et la splendeur d’un tel lieu ;
c. Parce qu’il n’aime pas lire ;
d. Parce qu’il les considère comme des musées ou comme des endroits destinés surtout aux rats universitaires.
Ø Que pensez-vous sur l’attitude du père ? A-t-il tort ou raison ? Pourquoi ?
Ø Nommez les différents lieux où l’auteur se consacre à la lecture.
Ø L’écrivain rappelle quelques bibliothèques célèbres. En connaissez-vous d’autres ?
Ø Donnez un titre à ce fragment.
Ø Dégagez les idées essentielles de chaque paragraphe.
Ø Partagez-vous les goûts de l’écrivain ? Dans quels endroits aimez-vous vous installer pour lire ?
Ø Les habitudes de lecture diffèrent d’une personne à l’autre. D’autre part, le livre n’est plus, de nos jours, l’unique modalité d’acquérir des connaissances. Pourtant, les bibliothèques restent les temples de la lecture, les greniers du savoir. Développez cette idée dans une rédaction de 20 à 25 lignes.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania