Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.22

Lisez le texte: 

Il y avait, sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, parfait, tout crins au dehors, tout duvet au dedans, et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père:
-- J’ai presque envie de les prendre pour les élever.
Mon père m’avait expliqué souvent que c’est un crime de mettre les oiseaux en cage. Mais cette fois, las sans doute de répéter la même chose, il ne trouva rien à me répondre. Quelques jours après, je lui dis:
-- Si je veux, ce sera facile. Je placerais d’abord le nid dans une cage, j’attacherai la cage au cerisier et la mère nourrira les petits par les barreaux jusqu’à ce qu’ils ______ plus besoin d’elle.
Mon père ne me dit pas _________ de ce moyen.
C’est pourquoi j’installai le nid dans une cage, la cage sur le cerisier et ce que j’avais prévu arriva : les vieux chardonnerets, sans hésiter, apportèrent aux petits des pleins becs de chenilles. Et mon père observait de loin, amusé comme moi, leur va-et-vient fleuri, leur vol teint de rouge sang et de jaune soufre.
Je dis un soir:
-- Les petits sont assez drus. S’ils étaient libres ils s’envoleraient. Qu`ils passent une dernière nuit en famille et demain je les porterai à la maison, je les pendrai à ma fenêtre, et je te prie de croire qu’il n’___ aura plus beaucoup de chardonnerets mieux soignés.
Mon père ne me dit pas le contraire.
Le lendemain, je trouvai la cage vide. Mon père était là, témoin de ma stupeur.
Jules RENARD, Histoires naturelles

1. Choisissez entre: a) ont ; b) aient ; c) ait (l.___). 
2. Choisissez entre: a) ce qu’il pensait ; b) qu’est-ce qu’il pensait (l.___). 
3. Choisissez entre: a) en ; b) y (l.___). 

4. Dans cerisier, le nom de l’arbre est formé sur le nom du fruit, à l’aide du suffixe – ier. Certains mots de la liste suivante ne suivent pas cette règle. Lesquels ? pommier, rosier, fraisier, framboisier, oranger, poirier, prunier, pêcher
5. a) Indiquez le temps du verbe éclore ;
b) Quel est le nom de la même famille ?
6. Trouvez deux antonymes dans le premier paragraphe.
7. Faites des phrases avec trois sens différents du verbe élever.
8. Las (l.__) a) Donnez le féminin de cet adjectif ; b) Trouvez un synonyme pour ce contexte parmi : rrité, ennuyé, fatigué, dégoûté
9. Donnez un adverbe qui puisse remplacer la locution sans doute.
10. C’est pourquoi j’installai le nid dans une cage. Transformez la phrase à l’aide de aussi, en gardant le même sens.
11. Des pleins becs de chenilles. 
- Indiquez une construction équivalente.
- Le mot bec est présent aussi dans plusieurs expressions. Traduisez-les à l’aide de votre dictionnaire :
a. rester le bec dans l’eau ;
b. se défendre bec et ongles ;
c. avoir une prise de bec avec quelqu’un ;
d. un blanc bec.
12. S’ils étaient libres, ils s’envoleraient. Transformez cette phrase en employant le plus-que-parfait après si.
13. Qu’ils passent un dernier jour (l.__ )
- Quel est le mode du verbe ? a) indicatif ; b) subjonctif ; c) impératif.
14. Donnez la famille du mot témoin.
15. Indiquez toutes les formes de l’adjectif vieux.
16. Rouge sang et jaune soufre. Dans les adjectifs composés de couleur, le second terme est souvent un nom, comme dans ces deux exemples. Voici une liste de noms : azur, épinard, ciel, horizon, jade, pétrole, cerise, citron, coquelicot, tomate, écrevisse. Avec bleu, rouge, jaune, vert comme premier terme, et ces noms comme deuxième terme, formez des adjectifs composés de couleur.
17. Expliquez : Les petits sont assez drus ( l. _).
18. Cochez la bonne case : 
a. L’enfant achète une cage qu’il installe dans sa chambre.
b. Les chardonnerets avaient fait un beau nid sur la branche d’un cerisier.
c. L’enfant veut laisser les oiseaux s’envoler.
d. Le père aime les oiseaux en liberté.
e. Les petits chardonnerets sont bien nourris par leurs parents.
f. Il y a des disputes violentes entre le père et le fils sur le thème des oiseaux en cage.

a

b

c

d

e

f

VRAI 

FAUX 

Ø Comment trouvez-vous l’attitude du père dans cette scène ?
Ø Auriez-vous, comme le père, laissé l’enfant enfermer les oiseaux ? Pourquoi ? 
Ø Imaginez la réaction de l’enfant lorsqu’il a trouvé la cage vide.
Ø L’enfant aime-t-il les oiseaux ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Et vous ?
Ø Imaginez un dialogue entre l’enfant et son père après cet événement (10-12 répliques).

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania