Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.18

Lisez le texte :

J’étais alors élève de quatrième au lycée de Nice et ma mère avait, à l’Hôtel Négresco, une de ces « vitrines » de couloir où elle exposait les articles que les magasins de luxe lui concédaient ; chaque écharpe, chaque ceinture ou chemisette vendue lui rapportait dix pour cent de commission. Parfois, elle pratiquait une petite hausse illicite des prix et mettait la différence dans sa poche. Toute la journée, elle guettait les clients éventuels (….), car notre pain quotidien dépendait alors entièrement de ce commerce incertain. 
Depuis treize ans déjà, seule, sans mari, (…) elle luttait ainsi courageusement, afin de gagner, chaque mois, ce qu’il nous fallait pour vivre, pour payer le beurre, les souliers, le loyer, les vêtements, le bifteck de midi ______ce bifteck qu’ elle plaçait chaque jour devant moi dans l’assiette, un peu______ , comme le signe même de sa victoire sur l’ adversité. Je revenais du lycée et m’attablais devant le plat. Ma mère, debout, me regardait manger avec cet air apaisé des chiennes qui allaitent leurs petits.
Elle refusait d’______ toucher elle-même et m’assurait qu’elle n’aimait que les légumes et que la viande et les graisses lui étaient strictement défendues.
Un jour, quittant la table, j’allai à la cuisine boire un verre d’eau.
Ma mère était assise sur un tabouret ; elle tenait sur ses genoux la poêle à frire où mon bifteck avait été cuit. Elle en essuyait soigneusement le fond graisseux avec des morceaux de pain qu’ elle mangeait ensuite avidement et , malgré son geste rapide pour dissimuler la poêle sous la serviette, je sus soudain, dans un éclair, toute la vérité sur les motifs réels de son régime végétarien.
Je demeurai là un moment, immobile, pétrifié, regardant avec horreur la poêle mal cachée sous la serviette et le sourire inquiet, coupable, de ma mère, puis j’éclatai en sanglots et m’enfuis.

Romain GARY, La Promesse de l’aube

1.Choisissez entre : a) solennelle ; b) solennel ; c) solennellement ( l____ )
2.Choisissez entre : a) y ; b ) en ( l ____ ).

3. Donnez l’antonyme du nom hausse. 
4. Donnez le synonyme du verbe guetter. 
5. Indiquez le verbe de la famille de mari et faites-le entrer dans une phrase.
6. M’attablais :a ) Trouvez l’infinitif et expliquez la construction du mot. 
b) Cherchez dans le texte un autre verbe d’une construction pareille.
7. Donnez le contraire de : debout.
8. Me regardait manger. Justifiez l’emploi de l’infinitif.
9. Elle n’aimait que les légumes. Formulez le même idée d’une autre manière.
10. Trouvez dans le texte plusieurs emplois du mot que.
11. La viande et les graisses lui étaient strictement défendues ( l__ ).
a. Justifiez l’accord et trouvez un synonyme pour défendues.
b. Indiquez la fonction de lui.
c. Mettez la phrase à la voix active.
12. Quittant la table.
a) Identifiez cette forme verbale.
b) Remplacez- la par une subordonnée temporelle.
13. Connaissez-vous les homonymes du mot verre ? Choisissez la réponse correcte et complétez les pointillés : ver ___ verre ___ vert ___ vers ____ vair ____ vers.
a) Il se dirige ……. l’école.
b) Quand j’ai soif , je bois un…….. d’eau.
c) Ce poète préfère les…….libres.
d) En cadeau, j’ai reçu des pantoufles de……… .
e) Ce bois ne brûle pas, il est encore….. .
f) Le remords ronge comme un……… . 
14. Connaissez-vous la différence entre le poêle et la poêle ? Faites entrer dans des phrases ces mots.
15. Où mon bifteck avait été cuit.
a) Indiquez l’infinitif du verbe.
b) Mettez la phrase à la voix active.
16. Formez trois phrases avec trois sens différents du mot serviette.
17.Trouvez dans le texte trois verbes au passé simple.
18. a) Donnez la famille du verbe éclater.
b) Faites entrer dans des phrases les expressions : éclater de rire, éclater en reproches, éclater de santé.
19. Donnez le féminin des adjectifs : inquiet, coupable, apaisé, végétarien.
20 Donnez les antonymes de : entièrement, nerveusement, rapidement, réel, refuser.
21. Remplacez les mots en italique par les termes employés dans le texte :
a) Elle travaillait pour donner à son fils le pain de tous les jours.
b) La pauvre femme voulait cacher la poêle. 
c) Il préparait avec soin le déjeuner pour toute la famille.
d) Elle avait l’air calme et satisfait d’une personne qui a bien fait son devoir.
e) La hausse des prix qu’ils pratiquent est défendue par la morale et par la loi.
f) Frappé de stupeur, le petit garçon se tait.
g) C’est un régime qui supprime les produits d’origine animale.
h) Il reste dans la chambre, sans bouger.

Ø 22. Qu’est-ce que vous comprenez par l’adversité dans le texte ?
Ø 23. Qu’est-ce qu’ on comprend par commerce incertain ?
Ø 24. Quel est le principal souci de cette mère ? En quoi est-elle admirable ?
Ø 26. La mère a-t-elle bien procédé en cachant la vérité à l’enfant ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Ø 27. Quelle a été la découverte de l’enfant ?
Ø 28. Imaginez les conséquences de cette découverte dans la vie affective de l’enfant.
Ø 29. Toute vérité n’est pas bonne à dire. Réalisez une rédaction sur ce thème, en vous appuyant sur des exemples concrets (25 à 30 lignes ).

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania