Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.17

Lisez le texte:

Lepic, grand frère Félix, sœur Ernestine et Poil de Carotte veillent près de la cheminée où brûle une souche avec ses racines, et les quatre chaises se balancent sur leurs pieds de devant. On discute et Poil de Carotte, pendant que Mme Lepic n´est pas là, développe ses idées personnelles.
-- Pour moi, dit-il, les titres de famille ne signifient rien. Ainsi, papa, tu sais comme je t´aime! Or, je t´aime, non parce que tu es mon père; je t´aime parce que tu es mon ami. En effet, tu n´as aucun mérite à être mon père, mais je regarde ton amitié comme une haute faveur que tu ne me dois pas et que tu m´accordes généreusement.
-- Ah ! répond M. Lepic.
-- Et moi, et moi? demandent grand frère Félix et sœur Ernestine.
-- C´est la même chose, dit Poil de Carotte. Le hasard vous a ____ mon frère et ma sœur. Pourquoi vous en serais-je reconnaissant? À qui la faute, si nous sommes tous trois des Lepic? Vous ne pouviez l´empêcher. Inutile que je vous _____ gré d´une parenté involontaire. Je vous remercie seulement, toi, frère, de ta protection, et toi, sœur, de tes soins efficaces.
-- À ton service, dit grand frère Félix.
-- Où va-t-il chercher ces réflexions de l´autre monde? dit sœur Ernestine.
-- Et ce que je dis, ajoute Poil de Carotte, je l´affirme d´une manière générale, j´évite les personnalités, et si maman était là, je le répéterais en sa présence.
-- Tu ne le répéterais pas deux fois, dit grand frère Félix.
-- Quel mal vois-tu à mes propos? Répond Poil de Carotte. Gardez-vous de dénaturer ma pensée! Loin de manquer de cœur, je vous aime plus que je n´en ai l´air. Mais cette affection, au lieu d´être banale, d´instinct et de routine, est voulue, raisonnée, logique. Logique, voilà le terme que je cherchais. 

Jules Renard, Poil de Carotte

1. Choisissez entre : a) fait; b)faites; c)faits;(l.__). Justifiez votre choix.
2. Mettez le verbe savoir au temps convenable. (l.__).

3. Rappelez-vous les sens du verbe veiller. Introduisez dans des phrases les constructions suivantes:
· veiller devant
· veiller tard
· veiller à
· veiller à ce que
· veiller sur
4. Donnez un synonyme pour souche (l.__).
5. Comment s´appelle le plus grand des frères d´une famille? Mais le plus petit?
6. Indiquez l´équivalent féminin des noms suivants: père, frère, oncle, cousin, grand-père, parrain, beau-frère.
7. Cherchez des expressions ou des constructions spéciales, même des proverbes, qui comportent le mot famille ou un terme de parenté.
8. Dois (l.__). Écrivez le verbe a l´infinitif.
9. Introduisez dans des phrases les mots : faveur et ferveur; la faute et faute de.
10. Pourquoi vous en serais-je reconnaissant? Exprimez d´une autre manière la même question.
11. Expliquez en français l´expression : savoir gré.
12. Écrivez la famille de mots de soin. 
13. Essayez d´expliquer le sens de la construction j´évite les personnalités. Faites attention au contexte.
14. Si maman était là, je la répéterais en sa présence.
Remplacez le conditionnel présent par le conditionnel passé. Faites les transformations qui s´imposent.
15. Faites des phrases à partir des structures suivantes:
· manquer quelque chose
· manquer quelqu´un
· manquer de + nom
· manquer de + infinitif
· il manque (expression impersonnelle)
16. Mettez en roumain:
· manquer une photo
· manquer le train
· manquer à sa parole
· par manque de
· un livre manqué
· manquer l´école
17. Quel mal vois-tu à mes propos?
Gardez-vous de dénaturer ma pensée!
Formulez d´autres possibles questions et d´autres phrases exclamatives en 
gardant le sens général et le langage familier. 
18. À la fin du fragment vous rencontrez plusieurs adjectifs contraires pour affection. Essayez de trouver vous aussi des adjectifs contraires pour le même mot.
19. Montrez le rôle stylistique de cette agglomération d´adjectifs?

Ø Comment jugez-vous le moment choisi par l’enfant pour une telle discussion? Et vous, quand est-ce que vous préférez parler avec vos parents?
Ø Les titres de famille, qu´est-ce qu´ils représentent pour vous? (10 lignes).
Ø À partir de quelques suggestions du texte, essayez d´imaginer comment était la mère de Poil de Carotte.
Ø Présentez le texte et faites bien ressortir l´attitude de chaque personnage devant les affirmations de Poil de Carotte.(10-15 lignes)
Ø Quelle est la différence entre ami et camarade?
Ø Peut-on parler d´amitié entre les parents et les enfants? Qu´en pensez-vous?
Ø Réalisez un dialogue entre vous et vos parents. Essayez de soutenir une idée personnelle.(15-20 lignes).

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania