Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.16

Lisez le texte :

Je me promène avec mon père…….ou plutôt il me promène, comme il le fait chaque jour quand il vient __ Paris. Je ne sais plus comment je l´ai rejoint…….quelqu’un à dû me déposer à son hôtel ou bien à un endroit convenu….il est hors de question qu´il _____ me chercher rue Flatters….je ne les ai jamais ____, je ne peux pas les imaginer se rencontrant, lui et ma mère….
Nous sommes passés par l’entrée du Grand Luxembourg qui fait face au Sénat et nous nous dirigions vers la gauche, où se trouvent le Guignol, les balançoires, les chevaux de bois….
Tout est gris, l´air, le ciel, les allées, les vastes espaces pelés, les branches dénudées des arbres. Il me semble que nous nous taisions. En tout cas, de ce qui a pu être dit ne sont restés que ces mots que j´entends encore très distinctement :”Est-ce que tu m´aimes, papa ?….dans le ton rien d´anxieux, mais quelque chose plutôt qui se veut malicieux…..il n´est pas possible que je lui pose cette question d´un air sérieux, que j´emploie ce mot “tu m´aimes” autrement que pour rire…il déteste trop ce genre de mots, et dans la bouche d´un enfant……..
_Tu le sentais vraiment déjà à cet âge?
_Oui, aussi fort, peut-être plus fort que je ne l´_______ maintenant…..ce sont des choses que les enfants perçoivent mieux encore que les adultes.
Je savais que ces mots “tu m´aimes”, “je t´aime” étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui……..Et en effet, il y a de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix…..”Pourquoi me demandes-tu ça?” Toujours avec une nuance d´amusement……..parce que cela m´amuse et aussi pour empêcher qu´il me repousse d´un air mécontent, “Ne dis donc pas de bêtises”……j´insiste : est-ce que tu m´aimes, dis-le moi. _Mais tu le sais…._Mais je voudrais que tu me le dises. Dis-le, papa, tu m´aimes ou non?……sur un ton, cette fois, comminatoire et solennel qui lui fait pressentir ce qui va suivre et l´incite à laisser sortir, c´est juste pour jouer, c´est juste pour rire……..ces mots ridicules, indécents : “Mais oui, mon petit bêta, je t´aime”
Alors il est récompensé d´avoir accepté de jouer à mon jeu…..”Eh bien, puisque tu m´aimes, tu vas me donner….” (…)”Tu vas me donner un de ces ballons…._Mais où en vois-tu?_Là-bas…il y en a dans ce kiosque…”

Nathalie Sarraute, Enfance

1. Choisissez entre : a) dans; b) en; c) à (l.__).
2. Complétez avec le verbe venir au subjonctif passé.(l.__)
3. Choisissez entre : a)vu; b) vus; c) vues (l.__).
4. Complétez avec le verbe sentir au conditionnel passé.(l.__)

5. Dans la première phrase remplacez père par parents. Faites les transformations nécessaires.
6. Donnez un synonyme pour endroit.
7. Expliquez en français: il est hors de question.
8. Donnez l´antonyme de entrée.
9. Vous rencontrez dans le texte le mot bois.(l.__) Connaissez-vous un autre sens de ce mot? Illustrez-le dans une phrase.
10. Vers la gauche(l.__) Dites le contraire.
11. Trouvez un synonyme pour dénudées (l.__) parmi les adjectifs suivants : a) nues; b) vides c) désertes.
12. Est-ce que tu m’aimes, papa?
Posez la même question en faisant l´inversion du sujet.
13. Faites des phrases avec:
· rien d´anxieux, 
· rien d´intéressant, 
· rien d´ utile
· rien de malicieux
14. Trouvez dans le texte un ne explétif.
15. Perçoivent (l.__)signifie : a) regardent; b) comprennent; c) attendent.
16. Faites des phrases avec les verbes : enfouir, s´enfuir.
17. Dégagez du texte les mots qui appartiennent au langage familier.
18. Trouvez un synonyme pour comminatoire.(l.__)
19. Indiquez la fonction de ce qui.

Ø En quelle saison croyez-vous que se passe l’action ? Justifiez votre réponse.
Ø Quels sont les points d´attraction pour un enfant dans le jardin du Luxembourg?
Ø Que pensez-vous de ces mots : “ tu m´aimes ” / “je t’aime” dans la bouche d´un enfant?
Ø Commentez : Ce sont des choses que les enfants perçoivent mieux encore que les adultes. (l.__)
Ø Analysez l’attitude de l’enfant et celle de son père dans ce fragment.
Ø L’emploi de la ponctuation correspond-il à l´usage habituel ? Quel est son effet stylistique ?
Ø Imaginez que vous rencontrez un vieil ami après une longue séparation. Vous vous rappelez ensemble un événement du passé. Mettez en évidence quelques mots qui sont restés dans votre mémoire. (Dialogue 10 -15 lignes) 

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania