Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.15

Lisez le texte :

C’était lui. Je l’avais reconnu tout de suite à l’habitude qu’il avait de sonner trois petits coups brefs. Mon oncle Henri n’attendait pas, pour entrer, qu’on ________ lui ouvrir la porte. Je l’entendis aussitôt qui grimpait l’escalier quatre à quatre, en sifflant : »Vous n’aurait pas l’Alsace et la Lorraine ». Il ouvrit la porte et lança __________ :
-- Bonjour, la compagnie !
-- C’est toi, Henri ! dit ma mère, tu me fais de ces frayeurs chaque fois que tu arrives !
J’abandonnai mes travaux, et désormais je n’eus plus d’yeux et d’oreilles que pour mon oncle.
Il se pencha sur ma page blanche.
-- Qu’est-ce que c’est que ce travail-là ? Une composition française ! De mon temps on apprenait à lire et à compter et ça suffisait bien pour vivre !
-- Henri ! laisse donc cet enfant faire ses devoirs.
-- Tu feras mieux de l’envoyer dans les champs. Regarde-le, il est pâle comme un fromage blanc.
-- Son père lui a donné une composition française à faire, il faut d’abord qu’il la finisse.
-- Bah ! Il la finira demain jeudi. Allez, je l’emmène tout de suite faire un tour jusqu’à la rivière !
Nous partîmes comme le soleil commençait à disparaître. Avant de sortir de la ville, mon oncle s’arrêta à l’épicerie pour m’acheter une boîte d’anis. C’était une vieille habitude que nous avions en cachette de mes parents.
-- Reste là, dit mon oncle, il ne faut pas que l’épicière te voie. Elle le dirait à ta mère demain matin.
Le fait d’avoir pour complice une grande personne de la famille me donnait une assurance sans limites et me remplissait d’une reconnaissance infinie pour mon oncle. Tandis que je le voyais choisir à la vitrine une boîte de bonbons à couvercle doré, comme si c’était pour lui, je rêvais de résoudre les problèmes d’arithmétique les plus difficiles, rien que pour lui offrir les résultats.
En sortant du magasin, il me glissa la boîte dans la main comme s’il se fût agi d’un objet volé.
-- Tiens, mets ça dans ta poche avec ton mouchoir par-dessus et ne le dit à personne !
Je répondis :
-- D’accord !
Nous étions entre hommes et je me devais me parler un rude langage. Mon oncle marchait à grands pas, je courais presque à ses côtés.[…] 
Pour rien au monde, je n’aurais dit à mon oncle que j’étais fatigué ou que j’avais un caillou dans mes chaussures.
J’aurais trotté ainsi des heures entières à côté de lui, sans me plaindre.

Jean L’HÔTE, La communale

1. Choisissez entre : a) vient ; b) vienne ; c) est venu (l.___).
2. Choisissez entre : a) joyeusement ; b) joyeux ; c) joyeuse (l.___).

3. Trois petits coups brefs (l.___).
a. Indiquez le féminin de l’adjectif bref et l’adverbe de manière qui lui correspond ;
b. Quel est le sens de l’adjectif bref dans l’exemple tiré du texte ? Expliquez aussi le sens du mot dans l’exemple suivant : Bref, je ne veux pas.
4. Complétez les points par les homonymes : cou – coud – coup – coût.
La branche tombera d’un …….. , car elle est sèche.
Le ……….. de la girafe est long et flexible.
Dernièrement, le ……….. de la vie a augmenté sensiblement.
Marie ……… à petits points.
Cette affaire ne m’intéresse pas, le ………. en est trop élevé.
5. Donnez le synonyme du verbe se pencher.
6. Indiquez le nom qui correspond à l’adjectif pâle.
7. Pour souligner la blancheur du teint de l’enfant, on emploie une comparaison : pâle comme un fromage blanc.
Complétez vous aussi les comparaisons suivantes, en choisissant entre les mots : un citron ,la pluie, l’éclair, un roc, un paon, un tigre, la neige, le pain, un astre, l’eau de roche, une image , la glace.
sage comme ……………. ; orgueilleux comme ………….. ;
jaloux comme …………... ; ferme comme ……………….. ;
froid comme …………….. ; jaune comme …………………. ;
ennuyeux comme ……….. ; clair comme ………………… …;
blanc comme ……………..; rapide comme ………………… ;
beau comme ……… ……. ; bon comme …………………….
8. Il faut d’abord qu’il la finisse 
a. Précisez le mode et le temps du verbe en italique et justifiez cet emploi ;
b. Trouvez dans le texte une autre construction de ce type.
9. Soulignez les homonymes :
Les bas se vendent par paires.
Les bruits venaient d’en bas.
Bah, ne t’en fais pas, tu retrouveras ce que tu as perdu.
J’ai grimpé aux alpages sur le bât d’un mulet.
10. Elle le dirait à ta mère demain matin . Remplacez les mots en italique par le pronom convenable et récrivez la phrase.
11. Je rêvais de résoudre les problèmes d’arithmétique les plus difficiles .
a. Quel est le sens du verbe résoudre dans cet exemple ?
b. Quels sens prend ce verbe dans les constructions :
§ Il a résolu de partir à l’étranger.
§ Le malade se résolut à une opération à tout hasard.
§ C’est un différend qui se résout à une querelle de personnes.
§ Louise s’est résolue à devenir professeur.
12. Dégagez le sens du verbe devoir dans la phrase :
Je me devais de parler …. (l.___).
- Donnez les antonymes des mots : assurance, rude, joyeusement, reconnaissance.
13. Trouvez les noms qui correspondent aux verbes suivantes : reconnaître, lire, acheter, résoudre, se résoudre, offrir, plaindre.
14. Écrivez le mot qui, dans le texte, veut dire :
§ Une peur soudaine et passagère causée par un danger réel ou supposé ;
§ En secret ;
§ Marcher vite et beaucoup ;
§ Un fragment de pierre de petite dimension.
16. Replacez les cinq idées suivantes dans l’ordre où elles se présentent dans le texte :
a. L’enfant reçoit une boîte de bonbons.
b. L’enfant écrit une composition.
c. L’oncle Henri arrive.
d. Ils s’arrêtent à l’épicerie.
e. Ils font un tour jusqu'à la rivière.
17. Cochez la bonne case :
a. Une fois arrivé chez son neveu, l’oncle Henri lui offre des bonbons.
b. Quand il voit son oncle, l’enfant abandonne toutes ses activités
c. La mère propose à Henri d’emmener l’enfant en ville, car il était trop pâle.
d. Henri et le garçon quittent la maison au lever du soleil.
e. Henri avait l’habitude d’acheter des bonbons à l’enfant, sans que les parents de celui-ci le sachent.
f. Pour l’enfant, la présence de l’oncle était si agréable, qu’il aurait marché à côté de lui des heures entières.

a b c d e f
VRAI 
FAUX 

Ø On pourrait délimiter le texte en deux parties. Lesquelles ? Trouvez-les et donnez-leur un titre.
Ø Quel est le comportement de l’oncle Henri à l’égard du narrateur ? Appuyez vos réponses sur des exemples tirés du texte.
Ø Est-ce que l’arrivée de l’oncle perturbe la vie familiale ? Argumentez votre réponse.
Ø Quels sentiments éprouve l’enfant pour son oncle ?
Ø Selon vous, quelles qualités possède l’oncle ? Pourquoi celles-ci rendent si heureux l’enfant ?
Ø Est-il nécessaire d’avoir un modèle à suivre dans la vie ? Justifiez votre opinion dans un paragraphe d’une quinzaine de lignes.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania