Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.11

Lisez le texte :

Joseph refusa de continuer ses études. Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble. 
-- Voyons, Joseph, disait-elle, tu parles d’arrêter tes études au moment même que ton père en commence de terriblement difficiles. Et pourtant ton père n’est plus jeune …… C’est-à-dire qu’il est encore jeune et même qu’il a l’air tout à fait jeune ….. Tu sais, Raymond, que je n’ai pas là-dessus les mêmes idées que toi. Enfin, je n’ai pas voulu te blesser. Assurément, tu ne parais pas ton âge, même à beaucoup près. Mais, comprends-moi, Joseph, des études, il paraît qu’avec les progrès de maintenant c’est absolument nécessaire.
Joseph avait le regard rétif d’un cheval qui ne veut pas sauter l’obstacle. Il était grand, assez robuste. Il déployait une grosse voix mâle. Il se prit à gratter le sol avec la pointe de ses chaussures. Papa grondait.
-- Si ce n’est pas de la paresse pure et simple, donne tes raisons. 
Joseph ne refusait pas de s’expliquer :
--Des raisons, j’en ai beaucoup. D’abord, je ne suis pas fait pour les études. Oh ! Je ne suis pas plus bête qu’un autre, mais toutes ces histoires ne me disent rien du tout. Ce n’est pas mon genre. Et je suis même inutile, au moins pour ce que je veux faire. Et puis, il faut toujours acheter des livres et des fournitures, même dans cette école où j’étais. Nous n’avons pas les moyens d’acheter tant de choses.
--C’est une mauvaise raison, dit le père avec amertume. Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les _________ plutôt, les livres….
--Bien, s’écria maman, ne lui donne pas même en riant, un conseil de cette espèce.
--Il sait bien ce que ça veut dire. Des livres! Des livres! On les ferait sortir de terre, quand on ___ a vraiment besoin.
Georges Duhamel, Le Notaire du Havre

1.Complétez les points par la forme convenable du verbe voler (l__).
2.Complétez les points par le pronom adverbial convenable (l__).

3.Donnez la famille du mot étude.
4……tu ne parais pas ton âge(l.__)
a) Quel est l’infinitif de ce verbe ?
b) À quel mode et à quel temps est-il employé dans cette phrase ?
5. Donnez le féminin de l’adjectif rétif. Ecrivez trois adjectifs qui respectent la 
même règle de formation du féminin.
6. Donnez l’antonyme de robuste.
7. On rencontre dans le texte le mot paresse. Donnez l’adjectif dérivé de ce nom. 
8. Faites entrer dans des phrases le mot raison avec ses différents sens.
9. Il faut toujours acheter des livres …….(l.__). Transformez cette construction, en commençant par : Il est nécessaire que …….
10. Expliquez avec vos propres mots : nous n’avons pas les moyens(l.__)
11. Cochez la bonne case :
La moindre est – adjectif au – comparatif de supériorité de – mauvais
– adverbe – superlatif relatif – petit
– mal
12. On trouve dans le texte le verbe instruire. Trouvez d’autres mots de la même famille.
13. Connaissez-vous la différence entre plutôt et plus tôt. Faites-les entrer dans des phrases. 
14. En riant (l.__). Quel est le mode de ce verbe ? Donnez-en l’infinitif.

Ø Quelles sont les fournitures scolaires dont vous avez besoin ?
Ø Quelle opposition voyez-vous entre la personnalité du père et celle de la mère ?
Ø Comment les adultes qui entourent l’enfant réagissent-ils face à sa décision ? Présentez la réaction du père et les raisons que Mme Pasquier oppose à son fils.
Ø Pourquoi M. Pasquier se montre-t-il amer et déçu ?
Ø Les arguments invoqués par Joseph vous semblent-il intéressants ? Est-ce que vous lui donnez raison ?
Ø L’école vous inspire parfois quelque lassitude. Dites pourquoi. Expliquez -en pourtant la nécessité.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania