Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.10

Lisez le texte :

_ Que feras-tu quand tu seras grand ?
_Je travaillerai aux Papeteries ?
_Si cela te plaît, bien sûr. Mais tu auras peut-être envie de faire autre chose. Il faut toujours faire ce dont on a envie. Sinon, on le regrette toute la vie….
_Hmmm, mon oncle, fit vaguement Olivier.
_Et à part la papeterie, qu’est-ce que tu aimerais faire ?
_Plein de choses ! jeta Olivier.
Tandis qu’il ramassait les dernières miettes du tom-pouce, un cortège se formait dans sa tête, un cortège composé de tous les Olivier Chateauneuf qu’il portait en puissance :Olivier chanteur d’opéra (mais, tu chantes faux, lui disait sa tante),
Olivier marin (tant pis pour le mal de mer), Olivier coureur automobile, Olivier boxeur, Olivier montreur de chiens savants (comme Vitalis dans « Sans Famille »), Olivier champion de tennis, et encore médecin, explorateur, cavalier, acteur…
_Plein de choses, mon oncle ! Je voudrais être ….tout ! L’oncle Henri fit passer la flamme d’une allumette suédoise le long de son cigare. Il laissa le bout s’embraser, le regarda et tira la première bouffée.Sur la boîte, on lisait « Monte-Cristo Especial » et Olivier pensa ___ héros d’Alexandre Dumas.
_Vois-tu, dit l’oncle, l’ennui c’est de n’avoir qu’une vie.
Et comme on passe toujours à côté de quelque chose, vient le moment où il faut choisir. En aveugle.
_Hmmm, Hmmm, fit Olivier.
Pendant toute une partie de sa vie, on se dit : « Quand je serai grand, je ferai …….. » ou : « Plus tard, je deviendrai …… », et puis, un matin, en se faisant la barbe, on se regarde dans le miroir et apparaît une évidence dictée par le temps : « Quand je serai grand …… », mais c’est maintenant que je suis grand, et je suis un marchand de papier, je ne suis pas un acteur, ni un chanteur, ni un auteur de théâtre…Et, si tout va bien pour vous, les autres affirment : « Il a réussi ! » alors qu’on n’a réussi qu’une chose, celle ____ vous intéressait le moins, et manqué toutes les autres.

Robert Sabatier, Trois sucettes à la menthe

1. Choisissez entre : a) à l’ ; b) au (l.__)
2. Choisissez entre : a) qui ; b) que ; c) dont (l.__)

3. À part la papeterie (l__). Exprimez la même idée à l’aide d’une autre expression.
4. Expliquez : plein de choses.
5. Tu chantes faux. Connaissez-vous d’autres adjectifs employés adverbialement ? Donnez quelques exemples.
6. Donnez la famille du mot : ennui.
7. Donnez l’antonyme de tant pis. Expliquez et faites entrer dans des phrases les expressions : de mal en pis, au pis aller. 
8. Trouvez dans le texte les constructions contenant : il faut+infinitif. Remplacez-les par il faut que.
9. Récrivez les deux premières répliques entre Olivier et son oncle au style indirect. Commencez ainsi : « L’oncle Henri demanda à Olivier….. »
10. Relevez dans le texte des façons différentes de poser une question. S’agit-il d’interrogations totales ou partielles ?
11. L’oncle Henri fit passer la flamme… Recherchez dans le dictionnaire des mots de la famille de flamme. Quel adjectif emploie-t-on pour qualifier une matière qui pend feu (le bois, par exemple) ? Quel est l’adjectif contraire ?
12. Faites entrer dans des phrases les verbes : (s)’embraser et (s)’embrasser.
13. On rencontre dans le texte l’expression à côté de. Expliquez les expressions suivantes : regarder de côté, laisser de côté, mettre de côté, de tous côtés, de mon côté.

Ø Comment Olivier vous apparaît-il ? a) réaliste b) désabusé c)rêveur d)enthousiaste. Expliquez votre choix.
Ø Êtes-vous d’accord avec l’idée de l’oncle Henri selon laquelle « Il faut toujours faire ce dont on a envie » ? En quel sens ?
Ø L’oncle Henri vous semble-t-il heureux et content du métier qu’il exerce et de ce qu’il est devenu ? Ses dernières paroles sont-elles de nature à encourager Olivier ? 
Ø Rédigez un petit questionnaire que vous aimeriez poser à un adulte, en lui demandant s’il est satisfait de sa profession et s’il estime « avoir réussi » (6-8 questions).
Ø Avez-vous déjà songé au choix d’un métier ? Préférez-vous suivre vos goûts ou les conseils de vos parents et de vos maîtres ? Exprimez vos idées dans une vingtaine de lignes. 

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania